LES BUGHES
La maison
2 route des Estreys
43000
Polignac
S.I.R.E.T. 825 106 461 00015
Représentant
Mayoux
Type d'activité
- Distillerie
Informations
La gamme proposée
- Home distillers
Infos du distillateur
Les Moonshiners
Bérenger Mayoux apprend à distiller grâce à son frère, Pierre-Henry, autodidacte, avec un alambic fabriqué maison. La passion pour la distillation les a amenés à expérimenter tout type de matières premières, les conduisant petit à petit vers le brassage du grain et donc le whisky. Le tout se faisant pendant la nuit, dans un petit garage à l'abri des regards, prenant ainsi un air de distillerie clandestine animée par des moonshiners.
Fin 2016, soit une dizaine d'années après le début de l'aventure, Bérenger décide alors qu'il en fera son métier et s'équipe ainsi de 3 alambics de 300 litres, chauffés au gaz à feu nu, installés dans le garage familial.
La Distillerie des Bughes est ainsi née et la gamme s'appellera Home Distillers, pour rappeler l'ADN de cette distillerie, qui n'avait à ce jour pas quitté le garage familial et dont l'ensemble du matériel était aussi artisanal que les distillats produits, dans la lignée des moonshiners américains ou des clandestins écossais.
Les premières eaux-de-vie de malt sont commercialisées en 2017 et le premier fût rempli la même année. Ces eaux-de-vie de malt sont travaillées en Dame-Jeanne avec des copeaux qui infusent dans les distillats pendant plusieurs mois, technique expérimentée puis développée lorsque la distillerie n'était encore qu'un loisir. Des références comme le Classic ou le Tradition existent encore aujourd'hui.
La Distillerie des Bughes a pris un tournant majeur dans son développement en 2019 lorsque Marion, son épouse, le rejoint. Ils commercialisent ensemble le premier whisky de la Distillerie en 2020.
La gamme s'est étoffée au fur et à mesure et propose aujourd'hui des Single Malt Whisky vieilli en ex-fût de Xérès Oloroso, et en ex-fût de Bordeaux remis à neuf (ponçage intérieur intégral pour enlever les tanins du vin, puis bousinés à nouveau en chauffe moyenne), sur des profils non tourbés (céréale locale), légèrement tourbés et tourbés.
Quelques fûts sont aussi mis de côté chaque année pour vieillir plus longtemps.
En 2021, la Distillerie s'est installée sur la commune de Polignac, dans un vieux corps de ferme pour accueillir un alambic venant de Cognac de 20hl (fabriqué en 1965) et un show room pour présenter l'ensemble des produits de la Distillerie.
Photos
Alambic type charentais de 300 litres, chauffés à flamme directe
chai où l'on voit nos fûts remis à neuf provenant de la tonnellerie Desfrieche
Notre toute première bouteille de whisky : légèrement tourbé vieilli en ex fût de sherry oloroso
Marion et Bérenger Mayoux